Synopsis
Peu après la création de l’OTAN (en 1949), un bureau militaire de standardisation a été mis en place pour améliorer l’interopérabilité entre les forces armées des pays de l’Alliance. On l’appelle aujourd’hui le Bureau OTAN de normalisation.
Les pays de l’OTAN doivent s’accorder sur un ensemble commun de normes afin que leurs forces militaires puissent mener des opérations multinationales. En favorisant l’interopérabilité entre les forces des pays membres et avec celles des pays partenaires, la normalisation permet une utilisation plus efficiente des ressources et contribue ainsi à renforcer l’efficacité opérationnelle de l’Alliance.
Chaque Allié ratifie des accords de normalisation, ou STANAG, qu’il met en œuvre au sein de ses forces armées. Il existe des STANAG dans tous les domaines – munitions, véhicules, et même techniques d’entraînement pour chiens militaires.
Alors que le Bureau OTAN de normalisation s’apprête à fêter son 70e anniversaire, sa mission est plus importante que jamais pour l’OTAN. Face aux enjeux que représentent la cyberdéfense, le milieu spatial, ainsi que les technologies nouvelles et émergentes, il faut redoubler d’efforts en matière de normalisation.